Search Our People
Emmanuel Grand

Emmanuel Grand

  • Managing Director
  • Economic Consulting
  • T: +33 1 40 08 12 43
  • F: +33 01 40 08 12 59
Connect with Me:
Office
    • 86 Boulevard Haussmann
    • Paris, 75008
    • France
    • T: +33 1 47 03 68 10
    • F: +33 01 40 08 12 59
Education
Associations
Expertise
Industries

Emmanuel Grand est un économiste avec plus de 15 ans d’expérience dans l’évaluation d’investissement, la négociation de contrats, l’analyse de marchés et l’expertise économique en contentieux. Il est spécialisé sur les sujets économiques des secteurs de l’énergie et des infrastructures, depuis la prévision de la demande de gaz jusqu’à la définition d’un prix régulé pour une infrastructure.

M. Grand conseille régulièrement investisseurs, industriels et gouvernements dans leur évaluation d’actifs ou arrangements contractuels, notamment au travers de Due Diligences, d’analyses de valeur de contrats, ou de modélisation de marchés. Il a conduit de multiple négociations de contrats long-terme (PPA électriques, contrats de vente de gaz/GNL, enchères, contrats de concession…), analysant les prix et les flexibilités, les conditions de paiement, le partage de risques et les questions opérationnelles, pour des engagements qui en combinaison excèdent 10 milliards de dollars. Il a également conduit à ce jour plus de 40 projets d’analyse d’investissements et d’analyse de marchés, dans les secteurs à forte intensité en capital, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

S’appuyant sur son expertise des secteurs de l’énergie et des infrastructures, M. Grand a dirigé plus de 10 projets d’expertise économique dans le cadre de contentieux (arbitrage international et juridictions nationales), incluant des demandes de réparation de préjudice dépassant 500 millions d’euros.

M. Grand est régulièrement engagé par des gouvernements et entreprises dans l’analyse, la modélisation et la définition de modèle régulatoire et de prix régulés. Il a notamment apporté son expertise auprès des autorés publiques en Europe et en Afrique pour conduire la définition de la régulation économique des secteurs de l’électricité et du gaz, ainsi que pour des évaluations quantitatives de différentes régulations fixant un prix au carbone. Il contribue également aux analyses des entreprises de réseaux sur les nouveaux modèles régulatoires, ainsi que les nouveaux entrants cherchant à capturer de nouveaux revenus sur des marchés régulés.

M.Grand est économiste et ingénieur, diplômé de la London School of Economics, de l’Université de Cambridge et de l’Ecole centrale de Lyon. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en économie et sur le secteur de l’énergie.

More Info

Partager cette page